X-Plane est livré avec :
Au démarrage, X-Plane va lister TOUT le contenu de Custom Scenery, mais ne charger QUE 6 tuiles et tout leur contenu correspondant.
X-Plane va repérer les six tuiles disposées sous l'avion (rectangle de 3 degrés de longitude sur 2 degré de latitude). Il va alors commencer par charger la première tuile (Fond générique ou Zone Photo ) puis tous les éléments qui figurent complètement ou partiellement sur cette tuile ! Complètement s'il s'agit de terrains (Scènes), partiellement dans le cas de données OSM par exemple qui couvrent toute l'Europe : X-Plane ne va alors lire que la partie correspondant à la tuile en cours de chargement .
Première tuile chargée, il va alors passer à la suivante et charger tous les scénarios correspondant ; dans le cas des données OSM , il va venir relire le même fichier que tout à l'heure, mais pour la partie correspondant à la zone géographique traitée !
… et ainsi de suite jusqu'à sa 6ème tuile !
Il est bien entendu possible (et souhaitable) d'améliorer grandement l'aspect graphique d'X-Plane :
Zones photos...
Commençons par ce qui est tout au fond … (donc profond aussi au niveau de son nom qui devrait commencer par un "Z" ). Ce sont les "zones photos" ou "tuiles" qui couvrent un carré d'1 latitude x 1 longitude . Ces tuiles vont plaquer sur le fond générique d'Xplane une couverture photo (prise sur Google Earth, Bing,… ) qui va présenter l'exacte réalité de ce qui est sous tes pieds ! Elles existent avec une définition (et donc une taille) variable . On les trouve sur les sites suivants :
Par dessus … (et dont le nom devrait commencer par un "X" ) les données OSM (Open Sreet Map ). Ces données issues d'un site contributif qui regroupe les coordonnées de très nombreuses informations géographiques (maisons, forêts, routes, lignes à haute tension,…), permettent à divers logiciels de reconstituer la vraie couverture en bâtiments d'une région spécifique ( bâtiments positionnés à leur vraie place !!) Attention : ces bâtiments n'ont pas le vrai aspect du bâtiment original mais ils en respectent l'exact emplacement.
Enfin tout au dessus , les scénarios que tu auras pêché ici et là (Noms de "A" à "W"). Tu trouveras de très nombreux scénarios par exemple sur les sites suivants :
Finalement les librairies (qui n'ont pas besoin d'avoir un nom spécifique). De nombreux auteurs, afin de ne pas grossir en taille leurs scénarios font appel à des libraries (ou collections) d'objets existants : leur scénario n'a pas besoin de contenir l'objet souhaité en son entier, il fait juste appel à cet objet situé dans une librairie . Corollaire : il faut que cette librairie soit présente dans ton Custom scenery pour que l'objet puisse s'afficher correctement :
Encore des explications complémentaires...
Scenery-packs.ini
Ce fichier texte est créé ou mis à jour par X-Plane après chaque démarrage en fonction du contenu de Custom Scenery. Après l'ajout d'un répertoire dans Custom Scenery et d'un redémarrage de X-Plane, ce fichier peut-être ouvert et modifié à la mano pour "forcer" l'ordre d'affichage (ou l'exclusion) des meshes, tuiles et scènes.
- Un fond de carte générique reconstitué ! X-Plane ne peut être livré avec le monde entier en images réelles, cela ferait trop de données; il utilise donc des données génériques pour recréer un monde "plausible" : zones urbaines, zones agricoles, forêts, montagnes, déserts, steppes placés aux bons endroits mais non conformes avec la réalité
- Des constructions placées en autogen ! Comme pour le fond de carte , X-Plane va "reconstituer" les répartitions des bâtiments sur la planète, en les plaçant conformément à leur distribution géographique ; zones industrielles, zones urbaines ou agricoles, mais là aussi ce ne sera pas l'exacte image de la réalité, de plus leur répartition a tendance a reproduire l'aspect de villes et zones résidentielles américaines
- Les scènes : il s'agit de l'exacte reproduction (bâtiments, pistes) d'une région précise et limitée, généralement un aérodrome et son environnement direct. Dans X-Plane de base il y en a très peu de proposés : KSEA qui est très bien développé car c'est l'aérodrome de démonstration, plus une vingtaine de qualité très variable proposés par Aérosoft.
Au démarrage, X-Plane va lister TOUT le contenu de Custom Scenery, mais ne charger QUE 6 tuiles et tout leur contenu correspondant.
X-Plane va repérer les six tuiles disposées sous l'avion (rectangle de 3 degrés de longitude sur 2 degré de latitude). Il va alors commencer par charger la première tuile (Fond générique ou Zone Photo ) puis tous les éléments qui figurent complètement ou partiellement sur cette tuile ! Complètement s'il s'agit de terrains (Scènes), partiellement dans le cas de données OSM par exemple qui couvrent toute l'Europe : X-Plane ne va alors lire que la partie correspondant à la tuile en cours de chargement .
Première tuile chargée, il va alors passer à la suivante et charger tous les scénarios correspondant ; dans le cas des données OSM , il va venir relire le même fichier que tout à l'heure, mais pour la partie correspondant à la zone géographique traitée !
… et ainsi de suite jusqu'à sa 6ème tuile !
Il est bien entendu possible (et souhaitable) d'améliorer grandement l'aspect graphique d'X-Plane :
Zones photos...
Commençons par ce qui est tout au fond … (donc profond aussi au niveau de son nom qui devrait commencer par un "Z" ). Ce sont les "zones photos" ou "tuiles" qui couvrent un carré d'1 latitude x 1 longitude . Ces tuiles vont plaquer sur le fond générique d'Xplane une couverture photo (prise sur Google Earth, Bing,… ) qui va présenter l'exacte réalité de ce qui est sous tes pieds ! Elles existent avec une définition (et donc une taille) variable . On les trouve sur les sites suivants :
- http://zonephoto.x-plane.fr où elles n'existent qu'en Zoom 16
- http://simheaven.com/?page_id=8 où tu peux trouver des versions en zoom 16 ou 17 . De plus, les versions récentes intègrent un "Mesh" (relief) amélioré et plus détailé que le relief de base d'X-Plane
Par dessus … (et dont le nom devrait commencer par un "X" ) les données OSM (Open Sreet Map ). Ces données issues d'un site contributif qui regroupe les coordonnées de très nombreuses informations géographiques (maisons, forêts, routes, lignes à haute tension,…), permettent à divers logiciels de reconstituer la vraie couverture en bâtiments d'une région spécifique ( bâtiments positionnés à leur vraie place !!) Attention : ces bâtiments n'ont pas le vrai aspect du bâtiment original mais ils en respectent l'exact emplacement.
- On trouve ces données prêtes à l'emploi ici : http://simheaven.com/?page_id=23
Enfin tout au dessus , les scénarios que tu auras pêché ici et là (Noms de "A" à "W"). Tu trouveras de très nombreux scénarios par exemple sur les sites suivants :
Contenu des scènes...
- Fichiers DSF
Les fichiers DSF (Distribued Scenery File) sont l'équivalent des anciens fichiers ENV. Chaque fichier couvre une surface de 1 degré de latitude sur un degré de longitude. Pour cette surface, le fichier définit les points d'élévation et le type de surface entre ces points (texture, eau ou terre, rugosité).
A la différence des fichiers ENV où les points d'élévation sont en nombre fixe, ces points sont totalement libres avec le format DSF.
Nouveauté de la version 8.30, des fichiers DSF peuvent être du type "Overlay", c'est à dire ne contenir que des éléments qui viendront "par dessus" le décor de base, qu'il soit constitué de fichiers ENV ou DSF.
Cette nouvelle fonctionnalité va permettre par exemple de poser des bâtiments sur un aérodrome sans avoir besoin de toucher au fichier de base du décor à cet endroit là. Mieux encore, on pourra avoir plusieurs fichiers de type DSF Overlay actifs à un même endroit, l'un ajoutant les bâtiments d'un aérodrome, l'autre les bâtiments d'un aérodrome voisin sur le même DSF de base et un autre des points de repère VFR tels que pylônes et châteaux d'eau.
Attention : il est impératif que les fichiers de type DSF Overlay soient au dessus (avant dans l'ordre alphabétique) des fichiers DSF de base sur lesquels ils reposent.
Librairies...
A la différence des fichiers ENV où les points d'élévation sont en nombre fixe, ces points sont totalement libres avec le format DSF.
Nouveauté de la version 8.30, des fichiers DSF peuvent être du type "Overlay", c'est à dire ne contenir que des éléments qui viendront "par dessus" le décor de base, qu'il soit constitué de fichiers ENV ou DSF.
Cette nouvelle fonctionnalité va permettre par exemple de poser des bâtiments sur un aérodrome sans avoir besoin de toucher au fichier de base du décor à cet endroit là. Mieux encore, on pourra avoir plusieurs fichiers de type DSF Overlay actifs à un même endroit, l'un ajoutant les bâtiments d'un aérodrome, l'autre les bâtiments d'un aérodrome voisin sur le même DSF de base et un autre des points de repère VFR tels que pylônes et châteaux d'eau.
Attention : il est impératif que les fichiers de type DSF Overlay soient au dessus (avant dans l'ordre alphabétique) des fichiers DSF de base sur lesquels ils reposent.
Librairies...
- "OpenSceneryX" : la plus connue et la plus sollicitée
- "ruscenery"
- "R2_Library"
- "flags_of_the_world" : pour des drapeaux flottant au vent
Encore des explications complémentaires...
Scenery-packs.ini
Ce fichier texte est créé ou mis à jour par X-Plane après chaque démarrage en fonction du contenu de Custom Scenery. Après l'ajout d'un répertoire dans Custom Scenery et d'un redémarrage de X-Plane, ce fichier peut-être ouvert et modifié à la mano pour "forcer" l'ordre d'affichage (ou l'exclusion) des meshes, tuiles et scènes.
Outils...
Les applications utilisées pour créer tout ça A utiliser seulement quand tu seras au clair avec les points 1 et 2 et que tu auras divers scénarios à retravailler .
- WED (World Editor) et "Overlay Editor" : 2 applications pour "éditer" des scènes existantes ou "créer" de nouvelles (WED est l'application officielle). Tu auras auparavant créé les bâtiments de ta future scène dans "Blender" ou "SketchUp" par exemple.
- G2xpl : pour créer des "tuiles" photos à partir de Google Earth , Bing ou d'autres
- OSM2XP ou World2XPlane pour créer les couvertures réalistes en bâtiments . Pour ces logiciels il faut d'abord aller télécharger les données géographiques des endroits à créer : ici par exemple : http://www.geofabrik.de
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