jeudi 12 mars 2015

Comment faire bouger et/ou vibrer le cockpit ?

Objectif...
Une fois à l'intérieur d'un cockpit réaliste dans un décor à 180°, comment achever l'immersion à travers des vibrations ou carrément des mouvements ?

Technique...
A ce stade, je considère les systèmes d'inclinaison de cockpit trop complexes et encombrants : il ne faut pas oublier que dans ce cas, l'écran lui-même doit être manipulé ! C'est le principe des cabines de simulation.
On va même éviter de faire vibrer le tableau de bord avec tous ses écrans LCD, circuits électroniques et autres. Seul les sièges seront concernés.

Motoréducteurs...
Dans cette vidéo, on distingue deux moteurs que l'on retrouve sur beaucoup de simulateurs 2 DOV (certains sont faits à base de vérins électriques mais c'est hors de prix)...


Ce sont des motoréducteurs Smolka 24V comme des moteurs d'essuie-glace, lève-vitre dans l'automobile ou encore les volets roulants. Moins de 50 € pour un Smolka. Ces motoréducteurs ont un autre avantage par rapport à des moteurs : ils sont bien moins bruyants semble-t-il.




Vibrations de basses...
En complément, il est aussi possible d'utiliser un Sub-woofer, bass shaker et autres butt kicker...



Croquis du principe...
Un croquis rapide de l'intention à ce stade...


Le second plancher, sur lequel sont fixés les sièges, doit être supporté par une forme quelconque d'amortisseurs tolérant des oscillations de 1 ou 2 centimètres sur tous les axes.
Il m'a semblé bon d'incliner l'axe du "piston" proche des 30° car je me demande si la sensation n'est pas meilleure si les sièges se déplacent plutôt sur un plan horizontal que vertical.

Amortisseurs et ressorts...
Différents solutions envisagées à ce stade: silent-block, amortisseurs de VTT,


Astuce possible...
Pneu, chambre à air, ballon rayon jouet...


Aux quatre coins de la planche mobile, avec par exemple 4 ressorts de machine à laver pour la maintenir en position après chaque salve de turbulences...




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