mardi 31 mars 2015

Etape 06 - Panneau latéral pilote, throttle, pedestal, overhead, commandes de vol et les skaï...

Panneau latéral pilote...
Les jauges carburant à droite, boîtier du thermomètre de cabine à gauche en haut, et un boîtier en creux dans lequel se branchent les équipements audio (casque ou micro)...


Le boîtier audio est fait avec une boîte genre tupperware coupée en diagonale...


Le couvercle est évidé pour servir d'encadrement...


Au final, le mélange des styles ne me convient pas : panneau de droite et panneau du haut à gauche seront habillés de skaï mais pas celui du bas (infaisable vu sa forme). Je pense à ce stade, après avoir tenté l'habillage en skaï (photos à venir), qu'il vaut mieux y mettre le temps et tout faire intégralement en bois, très soigneusement, pour pouvoir peindre couleur ivoire, comme le tableau de bord. Tout serait ainsi bien homogène...


Overhead...
Dans l'avion réel, l'overhead est usiné d'un seul tenant avec le plafond. Vu la galère pour plaquer le simili cuir (voir plus bas), il sera ici sûrement habillé à part puis vissé contre le plafond.
Les bandes PVC sur les côtés sont là pour reproduire l'effet "boudiné" du pourtour de certains overhead réels. C'est pas le plus simple mais on va essayer...
Le plus grand trou à gauche au centre du tableau abrite dans les avions réels une poignée (une lanière) bien utile pour s'extirper du cockpit. Elle manque déjà dans ce cockpit aussi : actuellement, quand je m'assoie sur le siège posé temporairement, je ne peux ensuite ressortir qu'en passant le haut du corps à travers le pare-brise ! Pour pouvoir se servir de la poignée comme dans la réalité je vais devoir renforcer cette partie du plafond (pas prévue pour ça)...


La boussole. Ici aussi, censée être recouverte en skaï ivoire. Une sous-couche sera nécessaire (ou deux couches de skaï ?) pour faire disparaître les raccords entre les différentes pièces (pas gagné...)


Throttle et Pedestal...
La structure générale est posée. Le throttle représente un gros travail pour être fonctionnel (explications détaillées dans SimuCockpit). Avant de me lancer dans cette manière de faire, je vais voir s'il est possible de tirer partie de deux throttles Saitek en les modifiant.
Les arrondis ont été faits à "main levée" à la scie sauteuse en restant très concentré ! 




Vibrations...
Petit test expérimental pour les mouvements des sièges : une plaque de contre-plaqué épaisse est posée sur quatre petits ballons gonflables ! Le plan est le suivant : ajouter quatre ressorts de machine à laver judicieusement placés et orientés pour maintenir la plaque à son emplacement prévu tout en autorisant les oscillations horizontales transversales induites par un motoréducteur Smolka 24 V...
C'est complètement improvisé mais je ne vois pas (encore...) ce qui pêche dans ce concept. En tout cas, en simulant à la main un mouvement d'allers-retours, ça se comporte comme espéré ! Et même mieux puisque la plaque étant dépourvue de point de pivot fixe, ses mouvements sont légèrement irréguliers.


Gouvernes...
Plusieurs heures de galères pour ce système qui ne semble pourtant pas si incroyable ! Rappel : les deux manches à balai seront reliés chacun à une extrémité de la barre horizontale blanche pour qu'ils soient solidaires (ils bougent ensemble même si l'on n'en touche qu'un).
D'abord, grosse perte de temps à vouloir utiliser des pièces en métal de récup : espérer faire un trou à la perceuse est grotesque ! J'en suis même à me demander pourquoi on vend encore des mèches à fer (une demi-heure pour faire un trou de 8 mm !!).
Ensuite, on se retrouve confronté, comme attendu, au problème de torsion, de vrillage, de la structure. Quand on poussera ou tirera sur un manche, l'autre devra suivre instantanément avec pas ou très peu de retard. Au final, après avoir tenté une structure comme détaillée dans SimuCokpit, j'ai fixé une plaque d'OSB 28 mm sur les barres : très bonne rigidité.
A noter que ce genre de gongs à trop de jeu pour ce genre de réalisation mais une astuce découverte par hasard semble résoudre le problème : une fine cale entre chaque barre et la planche, placée précisément sur une moitié de la largeur de la barre tout près du gong permet de la faire légèrement vriller au serrage : du coup, la partie femelle du gong se désaxe très légèrement par rapport à la partie mâle et le jeu disparaît !


Skaï...
Les photos sont à venir. Les flancs du cockpit sont recouverts de simili cuir couleur taupe. Les trois éléments du panneau latérale pilote en photos au début de cet article ont quant à eux servi de cobayes pour la pause de skaï sur formes complexes : ça se voit, c'est pas présentable ! Pas la hauteur du travail fait jusqu'à présent. Je dois donc revoir ma technique...
  1. Coller le skaï dans les coins est pas facile du tout (on s'en doute) mais à chaque tentative ça s'améliore. Reste à voir si la meilleure finition possible est satisfaisante. Gros doutes à ce stade...
  2. Erreur : utiliser de l'OSB. Le skaï est trop fin pour lisser les irrégularités du bois (reconstitué). Il faut une surface très lisse ou une sous-couche "molletonnée". Quitte à refaire, je vais essayer d'abord la sous-couche sur l'OSB. Si c'est l'échec, je referai en bois lisse (contreplaqué ou "medium" (utilisé pour le throttle et le pedestal). 


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