mardi 31 mars 2015

Mouvements...

Objectif...
Définir le mécanisme choisi pour simuler les secousses dues aux perturbations dans les petits avions et lister le matériel nécessaire...



Mouvements...
Les secousses dans les petits avions sont latérales, et essentiellement de gauche à droite (du souvenir que j'en ai, en tout cas). A coup sûr il n'y a pas de secousses longitudinales tant l'avion se déplace vite dans cette direction. Pour ce qui concerne les oscillations verticales, elles me paraissent négligeables.
En conséquence, il faut que le moteur génère des oscillations horizontales transversales au cockpit.
Une amplitude de 3 ou 4 cm paraît suffisante à ce stade.

La bielle-manivelle...
Qui a vu un jour un Western a vu une bielle-manivelle. C'est le système qui permet de faire tourner les roues d'un train à vapeur à partir d'un piston (c'est exactement l'inverse de ce que nous cherchons à faire). Le principe est de faire tourner une manivelle qui est reliée à un piston par une pièce intermédiaire appelée bielle. Le piston va et vient de manière rectiligne (régulière et droite).

Voici le dessin du système vu de haut.




Et voici le même système vu de dessous.



Les guides sont là pour empêcher le piston de faire un autre mouvement que celui de droite à gauche.
Il y a deux difficultés dans la réalisation de ce montage.

La première consiste à bien choisir la taille de chaque pièce ; manivelle, bielle, piston et guides. Un indice, la bielle doit être plus grande que deux fois la longueur de la manivelle.

La seconde difficulté est de réaliser des axes qui permettent de bien faire tourner les pièces. Des attaches parisiennes avec quelques rondelles métalliques fixées dans des trous assez larges devraient satisfaire.

On voit souvent la manivelle remplacée par un disque. C'est alors plus facile à ajuster.

On peut bien entendu tourner le système pour que le piston fasse un mouvement de haut en bas.

Ce système est utilisé dans toutes sortes de moteurs. C'est aussi présent dans la plupart des mécanismes d'essuie-glaces de voitures. Planete-Sciences.org

Donc dans notre cas :
  • Le moteur sera fixée sur le support du cockpit (sommier de lit 140). Le poids des pilotes sur leurs sièges engendre une force de résistance appliquée sur le moteur qui essaie de les déplacer et donc in fine au support sur lequel il est fixé (le sommier). Avec le temps, il est possible que le sommier se décale dans un sens ou dans l'autre, ce qui impliquera de le fixer au sol de la pièce. L'expérience le dira...
  • Le moteur sera soit à l'avant de la plaque, juste sous les jambes du copilote par exemple, mais plus probablement à l'arrière. J'espérais jusqu'à présent aménager une petite baquette à l'arrière du cockpit pour les invités et ne pas les priver des secousses ! Mettre le moteur à l'arrière rend la chose compliquée (moteur dans/sous la banquette, peut-être ?)
  • Manivelle de 2 cm (pour une amplitude d'oscillation de 4 cm)
  • Bielle de longueur quelconque. Plus elle sera courte, plus les impulsions auront une composante verticale (je dispose d'un bielle de 40 cm réglable +/- 5 cm environ)
  • Avec une bielle de 40 cm et au minimum 140 kilos environ sur la plaque, les guides ne sont pas utiles : la plaque ne pourra que bouger sur un plan horizontal. Les ressorts de machine devront surtout l'empêcher de se décaler dans le sens de l'axe du moteur.
Exemples...
Matériel...
  1. Motoréducteur Smolka 24 V
  2. Equerres de fixation
  3. Bielle
  4. Alimentation DC 24 V
  5. Contrôleur moteur
    • Il s'agit de la carte qui s'intercale entre l'Arduino et le moteur. Ci-dessous deux diagrammes extraits de ce site.
    • La carte Moto Monster sert exactement à la même chose que la Sabertooth (piloter les moteurs) SAUF qu'elle ne supporte par le 24V !!! Site
    • Cartes de commande PWM bi-moteurs [...] Cette solution est moins onéreuse que le duo classique vm110 + sabertooth. Site

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